Education des poulains

L'EDUCATION DES POULAINS

Il est très important pour nous d'éduquer nos poulains dès leur plus jeune âge.

Ils doivent apprendre à être licolés sans crainte et à marcher en main pour aller d'un lieu à un autre, de son boxe à son paddock par exemple.

Le poulain doit également se laisser toucher sur toutes les parties du corps. Ceci permettra à l'éleveur  de pouvoir le manipuler sans risque d'accident, que ce soit pour lui administrer des vermifuges, lui parer les pieds ou éventuellement le soigner (prise de température, nettoyage de plaies, etc.) ou tout simplement pour des moments de caresse.

LE TRAVAIL DU JEUNE CHEVAL

A partir de 2 ans, en général, le jeune cheval est suffisement développé pour commencer un travail léger, destiné à l'habituer à se concentrer et à le mettre en souffle. Cette mise au travail progressive (1 à 2 séances hebdomadaires) va nous permettre de dédramatiser le futur débourrage de notre jeune élève.

On se limite au cours de cette phase à du travail en longe avec un surfait (désensibilisation au sanglage et au mors). Lorsque que le cheval est parfaitement habitué à ces séances toujours courtes (10 mn max), on peut commencer le travail avec des enrênements ajustés de manière très lâche, afin d'inviter le jeune cheval à se placer correctement dans son travail.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×