Morphologie du frison

 

 

 

MORPHOLOGIE
Type : le Frison se caractérise par son modèle élégant, ses solides fanons abondants, sa que
ue et sa crinière extrêmement fournies. Un corps à la fois ramassé et élancé en font sa singularité Baroque.

Taille : sa taille varie entre 1m55 et 1m65 mais la plus part toise environ
1m60 même si certains chevaux toisent 1m70 voire plus.

Robes : à la naissance, le frison est généralement brun clair. Il reste brun jusqu'à l'âge adulte où il devient noir. Une marque blanche en tête, quelques poils gris aux lèvres sont tolérés mais pied blanc, balzanes et autres marques aux membres ne sont pas admises.

Tempérament : d'un point de vue caractère, le Frison est d'un tempérament à la fois très posé (équilibré) et très vif, doux et gentil, de nature proche de l'homme, affectueux, il n'en reste pas moins très joueur, gai et cabotin… une vraie personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa sensibilité et sa bonne volonté accroissent sa grande capacité d'apprentissage.

Allures : ses allures sont particulières relevées (genou placé haut), allongées (amplitude du mouvement) , puissantes au trot avec néanmoins un pas énergique et un galop souple et régulier.

Aptitudes : il est principalement utilisé dans l'attelage bien qu'il est de fortes aptitudes pour le dressage de haute école. On le retrouve aussi dans les spectacles et il est régulièrement utilisé dans la monte en amazone où l'amplitude de ses allures fait merveille.
Tête : petite et noble, expressive, portée fièrement
- petites oreilles bien dessinées et très mobiles
- ganaches bien marquées

Encolure : greffée haut, bien galbée, parfois un peu courte.

Garrot : bien marqué mais peu saillant.

Epaule : longues, inclinées et dégagées d'un poitrail puissant, prolongées par des antérieurs plutôt courts, dont les avant-bras sont parfois un peu courts.

Dos : robuste mais parfois un peu long.

Rein : large et souple.

Croupe : forte légèrement oblique est la force d'une arrière-main poussante.

Membres : secs, solides avec des articulations prononcées, des jarrets forts, des sabots durs, ronds et porteurs recouverts de fanons longs et abondants.

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site